Mieux comprendre les billets à capital protégé
Aperçu des billets à capital protégé
Même si les billets à capital protégé (BCP) sont une innovation récente au Canada, ils ont su capter l'attention des investisseurs. À titre de segment de la catégorie des produits de placement structurés, les billets offrent la promesse d'une protection complète du capital et un potentiel de rendement qui s'apparente à celui des actions.
Les BCP sont des instruments d'emprunt - c'est-à-dire des titres de créance directs de l'institution bancaire émettrice, généralement une banque à charte. Même s'ils ont des particularités assimilables à celles des obligations, les billets produisent des paiements d'intérêt variables qui sont tributaires des placements sous-jacents auxquels ils sont liés. Les billets peuvent être liés à un vaste éventail de catégories de placement - notamment les paniers d'actions, les fonds communs de placement, les indices, les fonds de couverture, les produits de base et les fiducies de revenu. Mais dans tous les cas, le remboursement du capital des BCP est garanti à l'échéance.
Dans l'ensemble, les BCP visent à procurer une exposition à faible risque à des catégories d'actif que les investisseurs considèrent risquées. Individuellement, les BCP peuvent revêtir diverses formes :
- certains billets procurent la protection du capital initial seulement, alors que d'autres offrent une garantie du capital qui augmente avec la valeur des placements sous-jacents;
- certains billets sont des émissions autonomes, alors que d'autres font partie d'une famille de billets;
- certains billets procurent un revenu continu, alors que d'autres se concentrent purement sur la croissance du capital; et
- certains billets offrent le potentiel d'une exposition à effet de levier aux placements sous-jacents.
Étant donné que les BCP sont habituellement émis par des banques à charte (les garants) et constituent des titres de créance directs de l'institution financière émettrice, on peut affirmer que la qualité du garant détermine la qualité de la garantie du capital.
Les BCP garantissent le capital investi, mais les investisseurs peuvent aussi recevoir des rendements supérieurs à ce montant, selon le rendement des placements sous-jacents - mais il n'y a aucune assurance que le rendement sera supérieur. Il est important de remarquer qu'en raison de la structure complexe des billets, le rendement d'un billet ne sera pas forcément similaire à celui des placements sous-jacents.
Enfin, le remboursement intégral du capital investi est garanti pour les billets détenus jusqu'à l'échéance. Même si la durée de placement des billets peut varier considérablement, elle se situe généralement dans une fourchette de 7 à 8 ans. Les billets conviennent donc surtout aux investisseurs qui ont un horizon de placement à long terme.