Mieux comprendre les billets à capital protégé
Les BCP répondent à de nombreux besoins de placement
En plus de procurer une protection complète du capital (s'ils sont détenus jusqu'à l'échéance), les BCP offrent une exposition au potentiel de hausse des placements axés sur la croissance tels que les actions. Grâce à cette particularité, les investisseurs ayant divers objectifs de placement peuvent améliorer le profil risque/rendement de leurs portefeuilles respectifs :
- Les billets permettent aux investisseurs réticents à prendre des risques d'augmenter le rendement potentiel de leurs portefeuilles sans exposer leur capital à des risques supplémentaires; et
- Les billets permettent aux investisseurs axés sur la croissance de réduire le profil de risque de leur portefeuille tout en bénéficiant d'une exposition aux placements visant la croissance.
En revanche, comme rien ne garantit que les billets vont produire des intérêts et qu'un investisseur recevra, à l'échéance, un montant supérieur à son placement initial, un placement dans les billets ne convient pas aux investisseurs qui cherchent un rendement d'intérêt garanti.
Comment les BCP s'intègrent-ils à un portefeuille diversifié?
Les BCP offrent de nombreux avantages possibles aux investisseurs en combinant le potentiel de croissance des actions avec la protection du capital des placements à revenu fixe comme les CPG et les obligations d'État. Ils protègent le capital au moins à 100 % à l'échéance tout en offrant la possibilité de tirer parti du rendement positif des placements axés sur la croissance.
Les conseillers financiers qui veulent intégrer les BCP à un portefeuille bien diversifié doivent connaître la position qu'occupent les billets dans l'éventail risque/rendement.
L'éventail risque/rendement
Dans cette illustration, les placements de gauche offrent un faible risque de perte du capital. Aux fins de notre discussion, le risque se définit comme le risque de perte du placement initial de l'investisseur - c'est-à-dire son capital. La dimension des cercles représente le rendement potentiel des diverses catégories de placement. Plus le cercle est gros, plus le potentiel de rendement est élevé.
Comme on peut le constater, les BCP occupent une place distincte dans cet éventail de produits - avec un niveau de sécurité analogue à celui des CPG tout en étant assortis d'un potentiel de rendement beaucoup plus élevé.