Glossaire des termes

Glossaire - A à N

A à C

Actif total

Valeur marchande totale des titres détenus dans un portefeuille.

Arbitrage

Achat de titres sur une bourse des valeurs mobilières et vente simultanée sur une autre bourse dans le but de tirer parti de l'écart entre les cours.

BNP Paribas

Établi en 1848, le Groupe BNP Paribas est actuellement le sixième groupe bancaire dans le monde. L'un des principaux établissements financiers internationaux, BNP Paribas est présent dans plus de 85 pays et emploie plus de 100 000 personnes à l'échelle mondiale. BNP Paribas a un actif total s'élevant approximativement à 1,7 billion de dollars, ce qui lui confère une taille comparable à celle des cinq plus grandes banques canadiennes combinées.

Billets à capital protégé

Titre à revenu fixe garantissant un rendement minimal égal au placement initial de l'investisseur (le capital).

Billets liés garantis

Titre qui garantit un rendement minimal équivalant au capital initial investi par l'investisseur.

CPPI

Processus d'effet de levier ou d'atténuation appliqué à un placement selon que le placement sous-jacent du billet connaisse une augmentation ou une perte de valeur.

Capital

Montant initial investi, excluant tout gain subséquent.

Capital garanti

Relativement aux billets à capital protégé, le capital investi est garanti, peu importe les conditions du placement sous-jacent.

Catégorie d'actif

Une catégorie précise d'actifs ou de placements, tels des actions, des obligations, des liquidités, des titres internationaux et des biens immobiliers. Les actifs d'une même catégorie affichent généralement les mêmes particularités, se comportent de façon similaire sur le marché et sont assujettis aux mêmes lois et règlements.

Coupon

Fait référence au paiement des intérêts auxquels a droit un porteur d'obligations.

Couverture

Opération financière qui a pour but de réduire le risque de perte lié aux fluctuations des prix.

D à G

Date d'échéance

Date à laquelle le capital d'un billet, d'une traite, d'une obligation ou de tout autre titre de créance devient exigible et est remboursé à l'investisseur, et date à laquelle les versements d'intérêt prennent fin. Également date de fermeture ou date d'exigibilité à laquelle un prêt remboursable par versements doit être remboursé intégralement.

Denrées

Ce terme s'applique généralement aux produits de base qui ont été cultivés, plutôt que minés, comme le café, le cacao, le sucre, les fruits, le coton et les céréales. Les denrées sont utiles aux fermiers qui souhaitent immobiliser le prix futur de leur récolte, et elles sont utilisées par les investisseurs qui cherchent à spéculer en vue de réaliser un profit.

Denrées de base

Voir Denrées

Distribution

Paiement versé à ses actionnaires par une société, en espèces, en actions ou en produits matériels.

Diversification

Mécanisme de gestion des risques qui conjugue une vaste gamme de placements dans un portefeuille. La diversification vise à minimiser les répercussions que pourrait avoir un titre sur le rendement global du portefeuille.

Dividendes

Partie du bénéfice de l'exercice qu'une société distribue, par suite d'une décision du conseil d'administration, à une catégorie de ses actionnaires. Le montant des dividendes est proposé en fonction du montant que chaque action reçoit; on les désigne aussi par l'expression « dividendes par action ».

Écart type

Mesure de la dispersion d'un ensemble de données par rapport à leur moyenne. Plus la gamme de données est étendue, plus l'écart est grand. En finance, l'écart type est appliqué au taux de rendement annuel d'un placement afin d'en mesurer la volatilité (le risque).

Effet de levier

Voir Répartition de l'actif dynamique.

Fonds communs de placement

Une société de placement qui administre et gère de façon professionnelle un portefeuille de titres établi au moyen du capital recueilli auprès des participants. Le portefeuille peut être investi dans une ou plusieurs catégories d'actif, tels des actions, des obligations et des liquidités. Ces fonds offrent aux investisseurs les avantages de la diversification et d'une gestion professionnelle, moyennant des frais de gestion.

Fonds commun de placement sectoriel

Fonds qui se concentre sur un secteur, par exemple, les services publics, les soins de santé ou les petites entreprises. De tels fonds ont tendance à présenter une plus grande volatilité que les fonds composés d'un portefeuille diversifié de titres associés à plusieurs secteurs.

Fonds de couverture

Investissements alternatifs ou non traditionnels qui constituent une catégorie d'actif distincte, différente de l'achat d'actions ou de fonds communs de placement. Les fonds de couverture contribuent à réduire le risque de l'ensemble du portefeuille, et ils visent à produire un rendement dans toutes les conditions des marchés, peu importe qu'ils évoluent à la hausse, à la baisse ou même latéralement.

Gain en capital ou perte en capital

Augmentation ou diminution de la valeur d'un bien immobilisé qui lui donne une valeur supérieure ou inférieure à son prix d'achat initial. Le gain est réalisé au moment de la vente de l'actif. Le gain en capital peut être à court terme (un an ou moins) ou à long terme (plus d'un an), et doit faire l'objet d'une déclaration pour fins d'impôts.

Gain protégé

Dans le contexte d'un placement à gain protégé, il s'agit de la croissance réalisée pendant la durée protégée du placement. À chaque nouvelle hausse de la VL (valeur liquidative), le billet – de même que le niveau garanti – augmente et le nouveau montant est automatiquement immobilisé et garanti à l'échéance. Si la VL baisse, le niveau le plus élevé est quand même conservé. Par contre, pour que le gain protégé d'un placement soit garanti, les billets doivent être détenus jusqu'à l'échéance.

H à N

Immobilisation quotidienne des gains

Pour les Billets à gains protégés de ONE Financial, dès que la valeur liquidative (VL) d'un billet surpasse sa valeur initiale de 100 $, un niveau supérieur de protection du capital est établi. Ce niveau ne sera jamais réduit, même si la valeur du billet connaît une baisse ultérieurement.

Indice

Indicateur statistique fournissant une valeur représentative des titres qui le composent. Les indices servent souvent de baromètres pour un marché ou un secteur donné et de points de référence contre lesquels le rendement financier ou économique est mesuré.

Indice CAC 40

L'Indice CAC 40 est le principal indice pour Euronext Paris. Composé d'un groupe de 40 actions de premier ordre, son rendement est en corrélation étroite avec l'ensemble du marché français.

Indice Dax 30

Le DAX mesure le rendement des 30 plus grandes sociétés allemandes du segment Prime Standard en termes de volume du carnet des commandes et de capitalisation boursière.

Indice FTSE 100

Indice fondé sur le rendement des 100 plus grandes sociétés de premier ordre du Royaume-Uni en terme de capitalisation, représentant environ 80 % de ce marché. Cet indice est reconnu comme étant la principale mesure du rendement des marchés financiers du Royaume-Uni.

Indice MIB 30

L'Indice surveille 30 valeurs des sociétés les plus liquides et ayant la plus forte capitalisation, négociées sur les marchés italiens. L'Indice représente plus de 70 % de la capitalisation boursière du pays et environ 75 % du volume total des opérations.

Indice Nikkei 225

L'Indice Nikkei est L'Indice boursier le plus largement consulté du Japon. Les 225 titres qui le composent comptent parmi les titres négociés les plus activement à la Bourse de Tokyo, et ils offrent une représentation équilibrée des divers secteurs industriels.

Indice S&P 500

L'Indice Standard & Poor 500 est largement reconnu comme une mesure de premier plan du marché boursier américain. Il fait le suivi de 500 sociétés américaines à forte capitalisation dans un vaste éventail de secteurs, notamment le secteur industriel, les services publics, le transport et les services financiers.

Indice S&P/TSX 60

Représente environ 75 % de la capitalisation boursière au Canada. Il fait le suivi de 60 des plus grandes sociétés canadiennes parmi les mieux établies.

Instrument dérivé

Un titre, par exemple une option ou des contrats à terme, dont la valeur est fonction du rendement d'un titre ou d'un actif sous-jacent.

Liquidité

Capacité à convertir rapidement un actif en espèces sans aucun escompte.

Marché à la baisse ou marché baissier

Condition du marché caractérisée par une baisse du cours des titres ou l'expectative d'une telle baisse. Bien que ces chiffres puissent varier, un repli de 15 % à 20 % ou plus de plusieurs indices (Dow ou S&P 500) est considéré comme le début d'un marché baissier.

Marché à la hausse ou marché haussier

Marché financier d'un certain groupe de titres caractérisé par une hausse du cours des titres ou l'expectative d'une telle hausse. L'expression fait souvent référence au marché boursier, mais elle peut s'appliquer à tout ce qui se négocie, par exemple les obligations, les devises, les marchandises, etc.