Mieux comprendre les billets à capital protégé
Une proposition de valeur intéressante
D'abord et avant tout, les BCP combinent le potentiel de croissance et la sécurité, ce qui suscite évidemment l'intérêt de nombreux investisseurs. En offrant une exposition à des titres sous-jacents (comme les actions) dans le cadre d'un produit de placement entièrement garanti, les BCP ont attiré un grand nombre d'épargnants.
- une protection complète du capital
- une exposition aux catégories de placement axées sur la croissance ou sur le revenu à rendement élevé, avec une protection du capital
- un accès à un plus vaste éventail de placements
- un potentiel de rendement amplifié
- la possibilité d'encaisser les billets sur un marché « secondaire »
Les facteurs conjoncturels qui contribuent à leur popularité
La conjoncture générale du secteur des placements au début du 21e siècle a été particulièrement propice à l'émergence des billets à capital protégé.
Marché baissier
Pour de nombreux investisseurs, le marché baissier qui a débuté en 2001 a réduit l'attrait des placements jugés « risqués » et a créé une demande croissante pour des produits assortis d'une protection du capital. Les billets à capital protégé ont envahi ce créneau et ont été acceptés d'emblée - grâce à une sécurité supérieure à celle des fonds communs de placement et à un potentiel de rendement supérieur à celui des CPG et des obligations.
Faibles taux d'intérêt
Traditionnellement, les obligations, les CPG et les autres produits à revenu fixe ont occupé une place considérable dans le portefeuille de placement des investisseurs conservateurs. Ces placements offrent sans contredit la sécurité, mais la faiblesse des taux d'intérêt des dernières années a donné lieu à des rendements peu élevés. Les billets structurés offrent une solution de rechange aux investisseurs à la recherche d'un potentiel de revenu d'intérêt supérieur, sans sacrifier la protection du capital.
Tendances démographiques
Le vieillissement de la population canadienne fait en sorte les investisseurs se tournent vers des placements plus conservateurs et moins risqués à mesure que la génération des baby-boomers approche de la retraite. Cette catégorie d'investisseurs est particulièrement attirée par les BCP en raison de la protection du capital qui leur est associée. Les travailleurs qui prendront leur retraite dans 5 à 15 ans exigent généralement une croissance soutenue de leur placement, mais ils sont parfois réticents à l'idée d'exposer leurs économies à des risques élevés. Les BCP offrent un potentiel de croissance soutenue tout en protégeant le capital.