Nouveautés

Les aliments et l’essence font augmenter les prix à la consommation de 3,5 %

Jamie Sturgeon

Le 23 Septembre (Financial Post) — La hausse des coûts de l’énergie et des aliments a de nouveau poussé les prix à la consommation vers un nouveau sommet. Les données de Statistique Canada publiées mardi indiquent en effet que les prix à la consommation ont augmenté de 3,5 % d’août 2007 à août 2008.

La croissance sur douze mois de l’Indice des prix à la consommation (IPC) représente la plus forte augmentation enregistrée depuis mars 2003 et l’essence a continué de gruger la plus grande part du revenu des Canadiens malgré une baisse des prix.

Conformément aux attentes, les prix de l’essence ont baissé de 6,6 % en août par rapport à juillet, ce qui a donné lieu à une variation mensuelle à la baisse non ajustée de 0,2 % des prix à la consommation.

Par contre, les prix de l’essence se sont accrus de 26 % en août comparativement au même mois l’année précédente et la hausse des prix de l’énergie, y compris le gaz naturel et les autres composantes énergétiques, a été à l’origine « d’environ la moitié » de l’accroissement global de l’IPC. Si l’on exclut l’énergie, le taux de croissance des prix à la consommation était de 1,8 %, selon l’organisme statistique.

La hausse inscrite en août fait suite à un gain annualisé de 3,4 % en juillet alors que le prix du pétrole atteignait 140 $ le baril et que les prix des aliments continuaient de grimper.

Stimulée par l’énergie et les aliments, la hausse des prix à la consommation devrait se poursuivre au cours de l’automne avant que les pressions déflationnistes issues d’un ralentissement économique mondial n’entrent en jeux, selon Douglas Porter, économiste en chef adjoint chez BMO Marché des capitaux.

« Ne vous attendez pas à un recul rapide de l’inflation globale canadienne au cours des prochains mois. Au milieu de toutes les fluctuations quotidiennes, la tendance des prix de l’essence semble généralement à la hausse pour septembre », a-t-il ajouté dans un de ses commentaires.

La hausse des prix des céréales principales a exercé une pression supplémentaire sur le portefeuille des consommateurs en août alors que le coût des aliments augmentait de 4,5 % par rapport à l’année précédente.

« Entraînés par la hausse des prix des produits à base de céréales et des produits de boulangerie, les prix des aliments achetés au magasin ont aussi fortement contribué à la variation sur 12 mois de l’IPC enregistrée en août », a révélé Statistique Canada.

L’inflation de base, qui exclut les composantes plus volatiles comme les aliments et l’essence, a aussi inscrit une hausse supérieure aux attentes en affichant un taux de 1,7 % par rapport à l’année précédente. L’Indice de base, considéré par les économistes comme une mesure plus stable des prix à la consommation, est l’élément de mesure utilisé par la Banque du Canada pour établir la politique monétaire. L’inflation de base progresse actuellement plus rapidement que l’objectif de 1,5 % fixé par la banque centrale.

Les données concernant l’inflation globale en août ont évolué conformément aux attentes et la baisse de 7,4 % des prix des véhicules automobiles par rapport à août 2007 a contribué à ce résultat.

Dans la perspective presque certaine d’un ralentissement, voire d’un arrêt de l’activité économique, on s’attend à ce que les craintes entourant l’inflation passent au second rang derrière d’autres préoccupations économiques, a déclaré M. Porter.

« Nous croyons que l’inflation va baisser sous le seuil de 3 % d’ici la fin de l’année grâce aux prix énergétiques moins élevés et à l’assouplissement du prix des habitations familiales, a-t-il affirmé. « Toutefois, il faut s’attendre à beaucoup de turbulence. »